Vous êtes ici : Accueil du site > Sans titre > Voile scolaire année 2008-2009 > Mme Spella Printemps 2009 > Jeudi 16 avril 09
Par : webmaster
Publié : 5 mai 2009

Jeudi 16 avril 09

Pour gréer le bateau, il faut une voile, une dérive et un gouvernail. Il faut d’abord mettre la voile puis il faut mettre l’écoute et faire un nœud de huit au bout. Ensuite il faut mettre la livarde. On met le gouvernail puis on va sur l’eau. La voile c’était trop bien parce qu’il y avait des grosses vagues et quand Mickaël nous attachait au zodiac et qu’il nous tirait. Il allait très vite. On allait loin sur la mer. Parfois on était deux sur le bateau et Mickaël en enlevait un pour naviguer tout seul et après on échangeait les rôles. Quand on était sur le bateau à moteur, on recevait de l’eau de mer. J’ai tout aimé.
Oriane

Pour tourner le bateau, il faut mettre la barre vers nous. Pour s’arrêter, il faut mettre la barre vers la voile et lâcher l’écoute. La voile, c’était très bien parce qu’il y avait des grosses, grosses vagues. Gaëlle était très gentille avec nous comme les autres animateurs. Lucie


Notre bateau : un optimist avec un safran, un gouvernail, une bôme, un mat, une voile, une dérive, une écoute, la livarde. Animateurs : Mickaël, Grégoire, Thimothé, Gaëlle, Philippe. Attention : pour ne pas tomber, il faut changer de côté en même temps que la voile. En tombant il faut tout lâcher. Il ne faut pas enrouler la corde autour de son poignet. C’était bien la voile. En plus l’eau était « chaude » et il faisait beau. C’était super car il y avait de grosses vagues.
Arno

Pour empanner, il faut tourner vers soi et pour virer de bord il faut tourner vers la voile. Pour mettre le bateau à l’eau, il faut l’enlever de sa remorque, retenir le bateau dans l’eau pendant que le coéquipier emmène la remorque sur la cale. Quand on est deux, l’un tient la barre et l’autre tient l’écoute. J’ai tout adoré à part le P L O U F !!! et le mal de mer. Merci pour les vagues. C’était super de diriger le bateau tout seul ou à deux. Merci pour le goûter. Miam !!! C’était très bon…
Mathilde

J’ai bien aimé me faire tirer par le zodiac car les vagues nous éclaboussaient et le bateau allait n’importe où. J’ai aussi aimé gréer et dégréer le bateau (par contre, ils sont lourds, les bateaux). Les moniteurs ont été très gentils. Mais l’eau était un peu froide surtout quand je suis tombée à l’eau.
Emma

Pour gréer le bateau sur la cale, il faut toujours mettre le bateau nez au vent.J’ai bien aimé quand on grée les bateaux, surtout quand le moniteur nous tirait sur l’eau. C’était trop bien. Je trouve que vous, les moniteurs, vous êtes gentils. J’ai adoré la voile surtout qu’il faisait beau.
Justine (CM2)

Partenaires institutionnnels

logo du comité departemental de voile logo de la federation de voile logo de la mairie de Fouras logo de la ligue poitou charente de voile logo de la station nautique